budapster
Blog, Les chaussures des hommes

Budapester chaussures homme

Les Budapestois ne sont pas seulement les habitants de la capitale hongroise, non, une chaussure pour homme très connue porte également cette appellation. Après avoir déjà présenté les modèles classiques de chaussures pour hommes Oxford et Derby, nous nous tournons cette fois vers la Budapester. Il s’agit de l’une des chaussures pour hommes les plus populaires en Allemagne et, à proprement parler, ce n’est même pas un modèle de chaussure à part entière. Depuis la fin du XIXe siècle, nous avons pu apprécier le savoir-faire des cordonniers hongrois.

Budapester chaussures homme : une forme plutôt qu’un modèle de chaussure à part entière

Il est surprenant de constater que la Budapester est peut-être la chaussure pour homme la plus connue dans notre région du monde. Pourtant, il est souvent confondu avec d’autres modèles et, par conséquent, de nombreuses personnes voient déjà une Budapester dans des chaussures à bouts ronds avec un laçage ouvert de type derby. En principe, ce n’est pas si faux, car une chaussure Budapester pour homme est une Derby agrémentée d’un talon, d’une aile et d’une perforation Lyra. Mais voici la différence : les Budapesters sont fabriqués sur des formes spéciales (formes Budapester) avec un bout haut. On peut donc dire que la Budapester est dotée forme très spéciale. Elles sont beaucoup plus larges et plus droites que les formes d’un Derby classique. Ils conduisent à l’embout haut et arrondi typique de la chaussure Budapest, ce qui lui donne un aspect un peu plus robuste. Ceci est accentué par la double semelle, le talon haut et la construction cousue en chèvre.

La raison pour laquelle la chaussure est appelée “Budapester” n’est pas tout à fait claire. Le fait est qu’il y a bien un lien direct avec la ville sur le Danube, qui donne son nom à la chaussure, car les chaussures pour hommes de Budapest comptent parmi les chefs-d’œuvre des cordonniers locaux depuis la fin du XIXe siècle, même si, curieusement, elles portent le nom de Karlsbader. La société Laszlo Vass, que tout amateur de chaussures devrait connaître, en est un exemple. Mais l’entreprise allemande Heinrich Dinkelacker y fait également fabriquer ses chaussures de Budapest.

Parfait avec du tweed, du velours côtelé et de la flanelle.

Les chaussures pour hommes Budapester ont un aspect moins délicat et noble que les Derby et Oxford. Leur aspect un peu plus robuste les rend idéales pour les hommes grands et lourds. Ils soulignent la stature de leur porteur et auraient tout simplement l’air trop brutal sur le pied de messieurs très minces.

Son champ d’application classique est le secteur des loisirs. Les Budapesters s’harmonisent parfaitement avec les jeans, la flanelle, le tweed et le velours côtelé. L’utilisation de fils fins doit être soigneusement étudiée, car la Budapester pourrait peut-être paraître un peu trop grossier ici. Néanmoins, il a suffisamment de sérieux pour être porté lors d’une réunion d’affaires ou d’un anniversaire. Pour les occasions très élégantes, comme les mariages ou les réceptions, il est préférable de laisser le Budapest dans la garde-robe et d’opter pour un Oxford.

Articles similaires