chaussures bateau homme
Blog, Les chaussures des hommes

Chaussures bateau homme : des compagnons élégants pour les loisirs

Obligatoire pour les marins, ce modèle légendaire de chaussures bateau homme a depuis longtemps prouvé son charme maritime sur terre également. Que ce soit en ville, au parc ou au port, la chaussure bateau sportive fait partie intégrante du code vestimentaire moderne. Le blog LaModeDesHommes suit les traces du célèbre mocassin et donne des conseils pour des combinaisons élégantes.

La chaussure bateau homme : un accroche-regard en mer et sur terre

Lors des chaudes journées d’été, les chaussettes de tennis blanches dans des sandales ouvertes sont un spectacle familier, bien que malheureux, dans les villes allemandes. Pour tous les messieurs pour qui le classique lacet semble un peu trop formel dans les températures estivales, mais une basket semble trop sportive, le mocassin est un compagnon léger et aéré. En Italie et aux États-Unis, les mocassins à penny et à glands de haute qualité sont des habitués du bureau – et en Allemagne aussi, les populaires chaussures à enfiler ont depuis longtemps le vent en poupe. La chaussure bateau homme, quant à elle, est un peu plus décontractée et donc prédestinée aux loisirs.

La chaussure bateau a été développée à l’origine dans les années 1930 comme une chaussure de voile améliorée. Son inventeur, l’enthousiaste marin amateur Paul Sperry, cherchait désespérément à prendre pied sur le pont glissant d’un navire dans les chaussures de sport en toile souple qui étaient courantes à l’époque. L’idée de la conception de la chaussure bateau connue aujourd’hui est cependant venue à Sperry lors d’une promenade hivernale avec son fidèle cocker.

De la chaussure de voile à la chaussure d’été

Prince – le nom de son ami à pattes – gardait facilement ses pattes en place, même sur un sol glacé. Sans plus attendre, Sperry a produit un nouveau type de chaussure de voile avec une semelle en caoutchouc profilée, basée sur le modèle de l’animal. Et avec succès ! Ses chaussures de bateau ont rapidement trouvé la faveur des autres amateurs de sports nautiques et se sont ensuite imposées sur le continent également.

Tout comme le mocassin, la chaussure bateau possède également un insert de tige en forme de U. Contrairement à la célèbre “chaussure indienne”, cependant, le mocassin a des panneaux latéraux cousus et une fine semelle en caoutchouc blanc. Tout aussi caractéristique est le lacet en cuir qui fait tout le tour de l’entrée de la chaussure.

Combiner les chaussures bateau avec style

Aujourd’hui, l’ancienne chaussure de voile inspire de nombreuses formes différentes. Que ce soit dans la version classique en cuir uni ou dans une interprétation mode en daim avec une empeigne en cuir bicolore, la chaussure bateau aérée garantit une apparence estivale. Un jean et un polo, ainsi qu’un mocassin, forment la triade parfaite pour un look décontracté de loisirs.

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus estival, associez cette chaussure confortable à un short moderne. Bien entendu, la chaussure bateau fait tout aussi bien l’affaire avec des pantalons chinos – toujours sans chaussettes, s’il vous plaît. Mais attention : bien que la chaussure bateau puisse également être utilisée dans des secteurs moins formels en semaine, elle reste avant tout une chaussure de loisirs confortable. Pour une réunion d’affaires importante, une chaussure classique à lacets comme l’Oxford est toujours préférable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *