chaussures ceinture
Blog, Les chaussures des hommes

Chaussures et ceintures

Un petit détail indispensable de la garde-robe d’un gentleman montre s’il maîtrise les finesses de la mode : la ceinture. Vue sobrement, la ceinture de monsieur est une construction simple composée d’un morceau de cuir et d’une boucle en métal, mais elle s’avère parfois être une pointe de mode. Le blog LaModeDesHommes montre comment la bonne ceinture ne reste plus un hasard – avec des chaussures et une ceinture d’une même couleur.

La ceinture doit être assortie au reste

Une ceinture offre un grand nombre de combinaisons de couleurs et de matériaux. Le bon usage de la ceinture, de la chemise, du pantalon et des chaussures requiert un œil attentif. Une erreur peut être commise rapidement, mais elle est facilement évitable. La ceinture doit être assortie au reste. Cette règle de base peut sembler simple à certaines oreilles, mais dans de nombreux endroits, une ceinture avec des coutures grossières est encore un signe révélateur d’une chaussure en boxer fin. Note : Une ceinture classique en cuir, noire ou marron, doit également être choisie pour aller avec une chaussure élégante. Si vous voulez non seulement éviter un tel faux pas, mais aussi paraître élégant, il est préférable d’acheter les chaussures et les ceintures auprès d’un seul et même fournisseur.

Les fabricants de chaussures pour hommes de haute qualité fabriquent souvent aussi des ceintures à partir du même cuir de chaussure teint. Avec un tel accessoire de mode, le propriétaire possède non seulement une ceinture fabriquée dans un matériau de haute qualité, mais aussi une couleur parfaitement assortie à celle de ses chaussures. L’époque où un homme devait cacher une ceinture trop claire ou trop foncée sous son blazer appartient désormais au passé.

L’effet de l’entretien et des rayons UV sur la couleur du cuir

De nombreux connaisseurs peuvent froncer les sourcils à ce stade, car même cette liaison harmonieuse entre la chaussure et la ceinture n’est pas permanente. En raison du cours naturel des choses, la chaussure s’allège plus vite que la ceinture correspondante. La raison : les chaussures sont exposées beaucoup plus longtemps aux rayons UV du soleil. Même l’indispensable entretien des chaussures dénature parfois la couleur originale de nos chaussures. Toutefois, ces différences minimes dans la nuance des couleurs n’ont pas vraiment d’importance.

En raison de la grande distance entre la ceinture et la chaussure, la différence de couleur fine et nuancée entre la ceinture et la chaussure sera à peine perceptible. Au contraire, la différence de matériau des ceintures crée souvent une dysharmonie. Avec des chaussures et des ceintures faites d’un seul cuir, l’homme du monde évite en toute sécurité ces écueils de style et bien d’autres.

Bretelles de queue de pie, ceintures en tissu pour les chinos

La question de la ceinture appropriée ne se pose même pas pour les occasions trop formelles où l’on porte une queue de pie ou un smoking. Pour ces costumes, les bretelles traditionnelles sont le choix le plus élégant et le plus flatteur, car elles disparaissent complètement sous le gilet et n’empiètent pas sur les zones gênantes comme la ceinture. Pour toutes les autres occasions, le plus grand obstacle sur la voie d’une tenue convaincante a déjà été franchi avec une combinaison appropriée de costume, cravate et chaussures.

Si vous souhaitez apporter une certaine variété à votre look classique, vous pouvez également combiner des costumes à la mode avec une ceinture tressée étroite.

Les ceintures en tissu sont le bon choix pour les chinos et les pantalons en velours côtelé. Mais attention : une collision entre une ceinture en tissu et des bas flashy est un désagrément régulier mais tout aussi évitable.

Les petites ceintures

Quelques règles de style supplémentaires s’appliquent à la ceinture. L’étiquette de la ceinture :

  • Pour les affaires, uniquement des ceintures en cuir, aussi étroites et plates que possible.
  • Avec les pantalons sportifs (jeans ou chinos), les ceintures en tissu sont également possibles, de préférence un peu plus larges et plus épaisses.
  • La plupart des ceintures ont cinq trous, l’idéal étant que le pic se trouve dans le trou du milieu.
  • La boucle de ceinture en métal doit idéalement être assortie aux accessoires (montre, bijoux) et, le cas échéant, à la fermeture de la chaussure à lanières.
  • Méfiez-vous des logos et des motifs sur la boucle.
  • Une ceinture va avec n’importe quel costume, sauf avec une queue de pie.

Articles similaires