chaussures ete
Blog, Les chaussures des hommes

Chaussures pour hommes adaptées à l’été

Le temps change constamment de nos jours. Quelques jours plus tard, des pluies semblables à celles de la mousson sont suivies d’une chaleur sèche – il n’y a aucun doute, c’est l’été. Et avec elle, nous, les hommes, sommes confrontés chaque année au même problème : quelles chaussures puis-je porter maintenant et surtout : qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui est interdit en matière de chaleur, de bureau, de loisirs et de chaussures pour hommes ? Pour tous ceux qui craignent aujourd’hui de souffrir de la transpiration des pieds et qui ne peuvent pas se permettre de porter des pantoufles, nous aimerions offrir quelques suggestions utiles.

Le truc avec les chaussettes

Une chose avant tout : à quelques exceptions près, les hommes doivent toujours porter des chaussettes dans des chaussures fermées. Moins pour des raisons esthétiques que pour des raisons d’hygiène. Sans chaussettes, le pied transpire trop facilement. Cela peut également affecter la chaussure. Bien sûr, ce n’est pas une licence pour les chaussettes de tennis blanches. Ils ne sont toujours pas autorisés à quitter le court central.

Des chaussures soudées pour un climat de chaussure agréable

Si vous travaillez dans un secteur conservateur, vous ne trouverez pas beaucoup d’occasions de vous détendre les pieds pendant la saison chaude. L’étiquette interdit le laisser-aller en tongs et montrer ses pieds nus n’est pas forcément propice à une éventuelle transaction commerciale. L’achat de chaussures classiques pour hommes, telles que les Derby et les Oxford, peut être une alternative. La teneur élevée en cuir et le traitement parfait garantissent un climat agréable pour les pieds et ne laissent aucune chance aux pieds en sueur. Pour tous les autres hommes qui évoluent dans un environnement de travail plus décontracté, ou pour les loisirs, il existe des options élégantes pour marcher confortablement pendant l’été. Nous présentons quelques exemples plus en détail ci-dessous.

Mocassins

Commençons par les mocassins. Les célèbres chaussures des peuples indigènes d’Amérique du Nord sont des chaussures souples en cuir, sans talon. La tige est passée sous le pied. Elles sont extrêmement légères et aérées, mais là encore, en raison de leur daim souple et de leur semelle extérieure fine, elles ne sont pas adaptées aux longues distances. Leur utilisation doit se concentrer uniquement sur les loisirs – les mocassins n’ont pas leur place dans le monde des affaires. Cependant, elles sont parfaites pour un long voyage en voiture et peuvent être portées sans chaussettes.

Le mocassin est une évolution du mocassin. Cette chaussure, probablement la plus connue, s’est imposée dans la mode masculine depuis son invention aux États-Unis au début du XXe siècle. Ce sont d’abord les étudiants qui ont apprécié la légèreté confortable du mocassin, puis le reste du monde masculin a suivi. En Allemagne, le mocassin est encore connu comme une chaussure purement décontractée, mais aux États-Unis, au Japon et en Italie, la version noire est également portée pour les occasions professionnelles. Pourquoi les hommes d’Allemagne devraient-ils se priver de cette expérience de marche facile à vivre pendant les mois chauds ?

Chaussure de bateau

Une autre chaussure classique de loisir et d’été est la chaussure bateau. Elle est caractérisée par la sangle en cuir qui entoure la tige et qui permet d’ajuster rapidement la largeur de la chaussure, ainsi que par sa semelle en caoutchouc (sur le modèle original) avec le profil obligatoire en forme de couteau. Les chaussures sont depuis longtemps arrivées sur le continent et jouissent d’une grande popularité. Elles peuvent également être portées pieds nus et se marient parfaitement avec des shorts à la mode.

Des baskets précieuses pour les amateurs de chaussures de sport

Nous ne voulons pas non plus négliger les amoureux de l’entraînement à ce stade. Bien entendu, nous ne recommandons pas les coups de pied collés bon marché en provenance d’Extrême-Orient. Les véritables chaussures de rêve pour l’été peuvent également être trouvées dans le segment des baskets. Les baskets dites nobles combinent les avantages de légèreté, d’aération et de confort des chaussures de sport avec l’élégance gracieuse et la maîtrise artisanale des chaussures classiques pour hommes. Elles correspondent aux chaussures soudées en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle et n’ont pas grand-chose en commun avec les chaussures de sport ordinaires de la rue. Si vous souhaitez porter un short avec, il est préférable d’opter pour des chaussettes à enfiler. Ces chaussettes se terminent à la cheville et ne sont idéalement pas visibles.

Tendance de l’été : les espadrilles

Les tendances ne sont pas vraiment notre truc, car les vrais classiques de la chaussure sont intemporels, mais nous ne pouvons pas nous passer de l’espadrille. Ces modèles, souvent appelés à tort espadrilles, sont des chaussures d’été légères dont la tige sans fermeture est en coton ou en lin, tandis que la semelle est en fibres végétales nouées (lin, chanvre). Les espadrilles sont invariablement portées pieds nus. Ils sont extrêmement légers, respirants et confortables. Picasso et Dalí le savaient déjà, comme en témoignent de nombreuses photographies. Qu’elles soient portées avec un short ou un costume en lin, vous ne pouvez pas vous tromper sur le style de ces chaussures d’été classiques pendant votre temps libre.

Articles similaires