chaussures hiver
Blog, Les chaussures des hommes

Comment rendre vos chaussures adaptées à l’hiver

Les fabricants de pneus d’hiver aiment se référer au vieil adage “De O à O – d’octobre à Pâques”, à la question de savoir quand les propriétaires de voitures doivent envisager de changer leurs pneus. Nous sommes heureux de répondre à cet appel, car les pneus avec une bande de roulement spéciale augmentent la sécurité routière pendant la saison humide et froide. Mais qu’en est-il des chaussures ? Et Comment rendre vos chaussures adaptées à l’hiver À quoi devons-nous faire attention en automne et en hiver et comment pouvons-nous adapter nos chaussures aux exigences de ces saisons ?

Chaussures adaptées à l’hiver

Jusqu’à présent, cette année, nous allons connaître un automne très doux, ce qui nous fera du bien après un été pluvieux. Les chaussures Derby et Oxford nous accompagnent sans problème dans la vie quotidienne, même les semelles en cuir n’ont pas encore été exposées à des contraintes désagréables. Pour les quelques jours de pluie, les galoches déjà présentées ici sont recommandées pour arriver au bureau les pieds secs, si vous ne voulez pas avoir recours à une paire de rechange sur place.

La graisse garde le cuir souple et doux

Le thermomètre, quant à lui, est souvent descendu en dessous de zéro. Le cuir n’aime pas vraiment le froid ; s’il n’est pas traité, il se fragilise plus rapidement que d’habitude et peut aussi se contracter – dans le meilleur des cas, seul l’ajustement est ruiné, dans le pire des cas, cependant, le cuir se brise. Il est conseillé d’accorder une attention particulière à l’entretien de vos chaussures et de redonner au cuir l’humidité dont il a urgemment besoin. Le meilleur moyen pour les amateurs de chaussures est d’alterner entre un cirage pour chaussures à la cire de palme et un cirage pour le golf. La première nourrit le cuir et lui donne une belle brillance, tandis que la cire de golf améliore considérablement l’hydrophobie du cuir.

La cire à chaussure pour l’hiver

La cire de palme et la cire de golf sont toutes deux des imprégnations naturelles à base de cires et d’huiles. Pour le bien de l’environnement, ils sont toujours préférables aux aérosols nocifs. En outre, la graisse conserve la souplesse du cuir et peut être utilisé sur tous les cuirs naturels de la maison. Qu’il s’agisse d’une selle de vélo ou d’un canapé en cuir, le bon vieux remède ménager trouvera certainement sa place. La seule chose à noter ici est que la graisse doit être réservé aux chaussures plus robustes, tandis que la cire de golf peut également être appliquée aux chaussures d’affaires.

Entretien des semelles pour les saisons froides

La semelle en cuir peut et doit également être traitée avec une huile spéciale pour semelles en cuir. La semelle en cuir, en particulier, est exposée sans défense à l’humidité de l’automne et aux sels et gravillons de l’hiver et peut rapidement se fragiliser. L’huile pour semelles de cuir, qui est fabriquée à partir de graisses et d’huiles naturelles, aide à prévenir l’usure prématurée. Il sature le cuir, réduit l’abrasion et entraîne une meilleure déperlance. Dans le meilleur des cas, cela peut doubler la durée de vie de la semelle en cuir.

Un pied ferme sur les surfaces glacées grâce aux chaînes à neige

Lorsque la neige et la glace s’ajoutent au froid, des mesures spéciales s’imposent et le propriétaire de la chaussure peut désormais recourir à des semelles d’hiver. Sur les surfaces enneigées, les chaussures à neige et les pointes offrent un pied sûr. Ils sont faciles à mettre en place et empêchent de glisser sur les sols glissants. Si la chaussure rencontre également des sous-sols glacés la seule chose qui aide vraiment, ce sont les chaînes à neige. Les maillons métalliques, qui sont installés sous la chaussure proprement dite à l’aide d’un élastique, offrent la sécurité nécessaire sur le terrain accidenté.

Les pieds froids, quant à eux, sont mieux évités grâce à des semelles adaptées. Le choix entre une peau d’agneau douce et moelleuse ou une simple semelle thermique est une question de goût personnel.

Comme vous pouvez le constater, il existe également une large gamme d’accessoires d’hiver pour chaussures qui nous permettent de nous déplacer confortablement à pied même dans des conditions défavorables.

Articles similaires