oxford
Blog, Les chaussures des hommes

Les Chaussures Oxford

Selon la légende, ce sont les étudiants de l’Oxford College qui ont popularisé les chaussures Oxford au milieu du 19e siècle. Jusqu’alors, les bottes hautes ou à demi-talons étaient considérées comme chic dans le monde des gentlemen, mais les universitaires considéraient l’Oxford, une demi-chaussure lacée, comme un meilleur moyen d’exprimer leur style. Aux alentours de 1860, l’oxford s’est imposée avant tout comme une chaussure d’été classique. À cette époque, la semelle était encore très fine et ne protégeait guère contre les intempéries. Au début des années 1920, les chaussures Oxford à semelle épaisse sont enfin à la mode. Elles ont défié le mauvais temps et, dès lors, il était impossible d’imaginer la mode des chaussures pour hommes sans elles.

Aujourd’hui, les chaussures oxford sont considérées comme le modèle de chaussure pour homme le plus élégant, c’est pourquoi elle ne devrait pas manquer dans la collection de tout gentleman. Une caractéristique typique est le laçage fermé. Les parties latérales responsables du laçage sont cousues sous la partie avant de la chaussure. En règle générale, il est fermé par cinq paires d’œillets de laçage. Idéalement, l’oxford semble alors être fait d’une seule pièce. Seul le bord supérieur du rabat est visible. Ce modèle est beaucoup plus élégant qu’une chaussure d’homme à laçage ouvert (derby, blucher).

Différents modèles – un point commun : Oxford est l’élégance pure

L’Oxford se passe en grande partie de brochures supplémentaires, car il dégage déjà une élégance pure grâce à ses lignes épurées, sa forme étroite et sa surface lisse. Une telle chaussure Oxford sans brogues est appelée Plain Oxford. S’il y a également une couture à l’avant qui traverse les orteils, on l’appelle un Captoe Oxford. Les modèles Wholecut et Seamless Oxford ne doivent pas être oubliés ici, car ils poussent à l’extrême l’élégance puriste de l’Oxford. Une coupe complète est un oxford qui n’a qu’une seule couture visible au niveau du talon en plus de la couture du bord de la tige. L’Oxford sans couture, quant à lui, se passe de cette couture. La consommation de cuir pour ces modèles est donc plus élevée, sans parler du travail artisanal nécessaire. Les oxfords à coupe entière et sans couture sont généralement fabriqués sur mesure.

Fred Astaire le savait déjà : l’oxford est le compagnon idéal d’une veste de soirée

En raison de sa coupe étroite et de son laçage fermé, l’oxford est clairement trop distingué pour une tenue décontractée. Cependant, il se marie parfaitement avec les costumes à rayures et garantit à son porteur une apparence élégante. Qu’il s’agisse d’une occasion formelle ou d’un rendez-vous d’affaires, avec l’oxford, son propriétaire est toujours à la pointe du style. Le légendaire Fred Astaire le savait déjà. Pour le grand acteur et gentleman avéré, les chaussures oxford étaient parmi les préférées du pied.

Souvent porté en noir, l’Oxford est fabriqué en cuir de veau de buis et est donc le compagnon idéal d’une veste de soirée. Il se marie tout aussi bien en brun foncé avec un costume anthracite, marine ou brun foncé.

Un dernier conseil : l’oxford convient particulièrement bien aux pieds étroits avec un cou-de-pied bas.

Articles similaires