spectator homme
Blog, Les chaussures des hommes

Spectator chaussures homme colorées

Dans les années folles, la Spectator était un incontournable de chaque cocktail scintillant, car elle était considérée comme la chaussure préférée du dandy par excellence. Le Gentleman Blog montre pourquoi la chaussure bicolore classique est toujours aussi fabuleuse aujourd’hui.

Des chaussures hommes pour le terrain de golf au tapis rouge

Les Golden Twenties étaient l’époque du Charleston et du jazz, de l’avant-garde, des somptueux boas en fourrure et des films muets, et pas seulement aux États-Unis. L’attitude dissolue à l’égard de la vie se reflète notamment dans les vêtements : la mode est permissive et colorée. Les dames et les messieurs n’ont plus peur des grands motifs, des couleurs vives et des accessoires qui attirent le regard, comme les “Spectators”, ces chaussures extravagantes pour hommes qui accompagnaient également le deux-pièces rose de Robert Redford dans Gatsby le magnifique (1974).

La tige en cuir bicolore est caractéristique de ce modèle traditionnel de chaussures pour homme. Le modèle classique Spectator existe en noir et blanc, mais son homologue marron est également un choix populaire pour les journées d’été. En Grande-Bretagne, les Spectator sont connues sous le nom de Co-Respondant Shoes ou Two Tone et étaient déjà utilisées dans les sports équestres au milieu du 19e siècle – plus tard, elles ont également servi de chaussures de golf confortables.

Au début du 20e siècle, Spectator a progressé pour devenir la marque distinctive des musiciens internationaux de blues et de jazz, unissant symboliquement les différentes couleurs de peau sur le cuir supérieur. À partir de là, les chaussures en cuir homme bicolores ont trouvé leur place dans les garde-robes de la classe supérieure et ont rapidement fait leur apparition sur les tapis rouges du monde entier. Des icônes comme Fred Astaire, Louis Armstrong, les Kennedy ou même le duc de Windsor ont succombé au charme nostalgique des Trotteurs contrastés.

La Spectator des chaussures pour gentleman

En gros, la Spectator est une chaussure blanche à lacets avec un embout et un dos foncés. La tige en cuir bicolore est souvent accentuée, dans les chaussures modernes pour hommes, par un motif perforé supplémentaire le long des bords partiels de la tige, que les amateurs de chaussures connaissent mieux sous le nom de perforation en forme de lyre.

Traditionnellement dotées d’un laçage Oxford fermé, les messieurs ayant un cou-de-pied élevé, en revanche, apprécient la Spectator dans une coupe Derby confortable. Aujourd’hui, les lunettes classiques sont fabriquées en cuir pleine fleur de haute qualité. À l’origine, cependant, les parties claires de la chaussure étaient en lin et étaient protégées par les parties en cuir foncé, précisément là où la chaussure était la plus exposée à la saleté de la rue. Au siècle dernier, la Spectator faisait encore partie intégrante de la scène de la rue – aujourd’hui, cette dentelle accrocheuse connaît une sorte de renouveau.

Combiner le Spectator de la bonne manière

Qu’elle soit noire ou marron, la Spectator change merveilleusement des chaussures pour hommes monochromes classiques, mais en raison de son caractère informel, elle doit être réservée principalement aux tenues décontractées.

Son aspect inhabituel est mis en valeur par des vêtements de la même famille de couleurs. En noir, le Spectator fait particulièrement bonne figure avec des costumes noirs ou gris, tandis que la variante marron est convaincante avec des teintes pastel claires ou même un modèle marine foncé. La Spectator est l’une des rares chaussures pour homme qui peut être associée à un costume blanc à la Gatsby.

Articles similaires